Synaps imagine et tente de proposer de manière collective un nouveau rapport au cinéma et à l’audiovisuel. L’association expérimente d’autres voies de création et de diffusion, en renouant le lien entre ceux qui font les films et ceux qui les voient, en favorisant le partage de savoirs et en ayant des pratiques pédagogiques qui se veulent émancipatrices. Elle est un regroupement de personnes aux envies et aux compétences variées, qui mènent des projets qui s’emmêlent et se questionnent mutuellement. Ce collectif propose des formations à l’audiovisuel, produit des films dans les interstices de « la production classique » et en diffuse – notamment par le biais du Cinéma Voyageur. Synaps est aussi et surtout une toile de rencontres favorisant les échanges informels, soutiens et transmissions entre passionnés arpentant le vaste monde de l’audiovisuel et du cinéma, et ses chemins de traverse. Ce partage s’est élargi au-delà du collectif avec le Réseau d’Ailleurs.
http://www.cinema-voyageur.org/
ISKRA (Image, Son, Kinescope et Réalisations Audiovisuelles, « étincelle » en russe), société indépendante de production et de diffusion, c’est aujourd’hui un catalogue de plus de 160 films.
ISKRA, c’est à l’origine l’histoire de Slon (Service de Lancement des Œuvres Nouvelles, « éléphant » en russe) . Et « Slon est né d’une évidence : que les structures traditionnelles du cinéma, par le rôle prédominant qu’elles attribuent à l’argent, constituent en elles-mêmes une censure plus lourde que toutes les censures. D’où Slon, qui n’est pas une entreprise, mais un outil – qui se définit par ceux qui y participent concrètement – et qui se justifie par le catalogue de ses films, des films QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER ! »